Dernière mise à jour le : 21-05-2019

Archive du Site du Ministère
enseignement supérieur privé
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Dr Marouane Kessentini proposé au Prix Présidentiel du meilleur chercheur tunisien

M. Slim Khalbous a reçu vendredi 29 juin 2018 au siège du Ministère Docteur Marouane Kessentini, Maître de Conférences en génie logiciel et Directeur-Fondateur du laboratoire de recherche SBSE à l’Université de Michigan.
M. Kessentini a été élu « Meilleur chercheur et enseignant universitaire » aux Etats-Unis pour l’année 2018. Il a également reçus plusieurs distinctions académiques et scientifiques de très haut niveau pour l’excellence et l’abondance de ses travaux de recherche au cours de ces dernières années, avec à son actif plus de 160 publications scientifiques dans l’étude des problèmes du génie logiciel par des techniques d’intelligence artificielle, il a été notamment :
- Récompensé par le Congrès américain pour une recherche destinée à faciliter l’apprentissage pour les étudiants malvoyants en 2017, travaux pour lesquels il a reçu le prix du « Meilleur enseignant d’éducation numérique»;
- Classé premier chercheur dans le domaine du génie logiciel sur la période 2010 -2017 par la prestigieuse revue scientifique Journal of systems and software, en 2018 ;
- Classé chercheur le plus actif dans le domaine de la re-conception de logiciels par la revue scientifique Information and Software Technology...
M. Kessentini a bénéficié dune bourse d’excellence de l’Etat tunisien durant ses études doctorales en informatique à l’Université de Montréal après avoir obtenu un Master à l’ENSI - Université de Manouba - en 2008.
M. Slim Khalbous a chaleureusement félicité M. Kessentini pour l’excellence de son parcours académique et lui a annoncé qu’il proposera son nom pour le Prix Présidentiel du meilleur chercheur tunisien en 2018 pour la journée du savoir.
L’entretien a permis également d’explorer les opportunités de coopération entre l’Université de Michigan et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Les axes de coopération identifiés, et qui feront l’objet d’un éventuel Mémorandum d’Entente entre l’Université de Michigan et le Ministère, sont les suivants :
1. Recherche: Un programme de bourses d’études doctorales de 4 ans cofinancé par les deux parties;
2. Mobilité: Un programme d’échange d’enseignants et de chercheurs;
3. Formation : Un programme de parcours co-diplômant pour une sélection d’étudiants en partenariat avec des écoles d’ingénieurs tunisiennes prévoyant 4 années d’études en Tunisie et deux années d’études à Michigan et qui serait ponctué par un Diplôme d’Ingénieur tunisien et un Master de l’Université de Michigan. Programme pouvant être doté d’une bourse américaine;
4. Innovation pédagogique: instaurer un partenariat entre des établissements universitaires tunisiens et le Centre de Recherche en Pédagogie de l’Université de Michigan incluant une formation des formateurs tunisiens en "pédagogie active" notamment et des financements pour soutenir des recherches dans le domaine de l’innovation pédagogique.
L'entretien s'est déroulé en présence de M. Marouan Felfel, député de la circonscription France 1.

undefined
facebook
Annuaire des structures et projets de recherche
4C
Tunisia University Events
Espace enseignant
Espace étudiants
horizon 2020
Bureau des relations avec le citoyen
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives
Acces au documents administratif
Salima
Orientation
Inscription