Dernière mise à jour le : 22-05-2019

Archive du Site du Ministère
enseignement supérieur privé
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Recherche scientifique - Programme H2020: "Nous ne sommes qu'au début du chemin. Mais nous sommes clairement sur le bon chemin !"

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – Unité de Gestion Chargée du "Programme Européen Recherche et Innovation Horizon 2020" (UGPE-H2020) a organisé aujourd'hui à la Cité de la Culture de Tunis un atelier intitulé "Comment devenir un expert évaluateur indépendant à la Commission européenne" et ce afin de faciliter l'accès de nos chercheurs et à toute autre personne intéressée par les projets européens à développer une expertise auprès de la Commission européenne en tant qu'expert évaluateur indépendant.
M. Slim Khalbous a exposé aux participants, à l'ouverture de cet atelier, l'approche du Ministère en matière de levée de fonds à l'international pour les programmes de recherche. Approche qui s'articule autour de trois volets: administratif, institutionnel et ressources humaines.
“... Cette première approche préalable, a-t-il ajouté, a jeté les bases d'une plus grande efficacité en matière d'ingénierie de projets scientifiques qui s'est traduite en un court laps de temps par des chiffres très prometteurs : le nombre de projets tunisiens retenus est ainsi passé, en un an à peine, de 6 à 46 et le montant total des financements obtenus de 1,2 à près de 7,5 millions d'euros.
...La Tunisie peut se prévaloir aujourd'hui d'un taux moyen de réussite de ses soumissions de l'ordre de 18% alors que la moyenne européenne est de 14%! La bonne gouvernance a payé!
D'autres indicateurs montrent que nous sommes sur la bonne voie : la progression remarquable de la Tunisie au classement mondial de l'innovation (Global Innovation Index 2018), les résultats obtenus au programme PRIMA, la première place de la Tunisie en Afrique et au Monde arabe en matière de publications scientifiques per capita, l'amélioration sensible du classement des Universités tunisiennes, etc.
Certes il ne faut pas s'en contenter. Certes, nous ne sommes qu'au début du chemin. Mais nous sommes clairement sur le bon chemin !
Votre adhésion à ce programme et votre ambition d'accéder au statut d'évaluateurs de projets auprès de la Commission européenne ne pourra que renforcer la progression de la Tunisie sur ce chemin de l'intégration scientifique internationale."

undefined

undefined

undefined

undefined
facebook
Annuaire des structures et projets de recherche
4C
Tunisia University Events
Espace enseignant
Espace étudiants
horizon 2020
Bureau des relations avec le citoyen
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives
Acces au documents administratif
Salima
Orientation
Inscription