Dernière mise à jour le : 22-05-2019

Archive du Site du Ministère
enseignement supérieur privé
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Démarrage des travaux de la commission Tuniso-Britannique pour l’Enseignement Supérieur

La première réunion de la commission Tuniso-Britannique pour l’Enseignement Supérieur s'est tenue hier au siège du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en présence d'une importante délégation représentant 14 universités britanniques dans différentes spécialités. La commission mixte comprend 23 membres dont, notamment, Mme Monica Marks de l'Université d'Oxford, Mme Jamie Arrowsmith Directrice des partenariats étrangers - hors UE- du département international de l'organisme Universities UK, Mme Nakita Lewis directrice du programme britannique Erasmus +, outre Mme Louise De Sousa Ambassadrice du Royaume Uni à Tunis et M. Robert Ness, directeur du British Council. Côté tunisien, 15 membres composent la commission dont, notamment M. Fethi Sellaouti et Mme Olfa Ben Ouda Présidents respectifs des Universités de Tunis El Manar et de Carthage ainsi que les Directeurs Généraux de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Coopération Internationale.
La Commission a pour mission de superviser et de coordonner le travail conjoint pour identifier et concrétiser le potentiel de collaboration bilatérale et ce dans le but de forger un partenariat profond et durable au bénéfice des deux pays.
Plus particulièrement, les activités prévues dans le cadre de cette commission visent à dynamiser la coopération dans les domaines suivants :
- Mobilité : augmenter le nombre d'étudiants qui se rendent dans l’un des deux pays pour étudier.
- Co-construction : améliorer l'accès à l'enseignement et aux qualifications du Royaume-Uni pour les Tunisiens, l'enseignement conjoint et la création de facultés ou d'instituts britanniques ou mixtes en Tunisie.
-Echanges d’enseignants : Augmenter les visites d'échanges académiques entre les deux pays.
- Recherche scientifique : Développer la collaboration en matière de recherche scientifique entre les établissements d'enseignement supérieur tunisiens et britanniques par la mise en réseau des équipes de recherche sur les thématiques d’intérêt commun.
- Accréditation et assurance qualité : Transfert de savoir faire en matière d’accréditation des établissements universitaires.
- Certification : La coopération en matière d’enseignement de l’anglais et de certification au sein du réseau tunisien des centres de carrière de certification des compétences (4C).
La réunion s'est déroulée en présence d'une importante délégation britannique représentant notamment les Universités de :
- Manchester Metropolitan
- Edimbourg
- Sussex
- Cardiff Metropolitan
- Swansea
- Exeter
- Leicester
- East Anglia
- Durham
- Brighton...
Au programme de la délégation britannique des rencontres bilatérales avec les universités tunisiennes et des visites d'établissements universitaires.

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined
facebook
Annuaire des structures et projets de recherche
4C
Tunisia University Events
Espace enseignant
Espace étudiants
horizon 2020
Bureau des relations avec le citoyen
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives
Acces au documents administratif
Salima
Orientation
Inscription