Dernière mise à jour le : 21-05-2019

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Lundi 07 mai 2018 - Réforme des commissions sectorielles : Démarrage de la conception de référentiels de compétences

La Direction Générale de la Rénovation Universitaire (DGRU) à lancé aujourd'hui la première session d'un cycle de journées d'études sur les référentiels de compétences. Le séminaire a réuni les membres des commissions sectorielles en présence de responsables d'institutions universitaires de Jendouba, Manouba et Carthage.
L'objectif étant de repenser les programmes pédagogiques selon une approche orientée vers les compétences et les besoins du marché de l'emploi dans le but d'améliorer l'insertion professionnelle des diplômés en travaillant sur la conception de référentiels par spécialité - discipline.
Cette première session sera suivie de 4 autres journées afin de couvrir l'ensemble du territoire académique. L'output de cette première session servira de support pour les prochaines réunions.
Dans son allocution d'ouverture M. Slim Khalbous a situé ce cycle de séminaires dans son cadre à savoir la réforme de la pédagogie universitaire et de la recherche scientifique qui confèrent une nouvelle mission aux commissions sectorielles qu'il a résumée en 3 points :
1- Rationaliser l'offre pédagogique universitaire en évitant les doublons, en favorisant la spécialisation et en harmonisant la cartographie nationale des formations proposées par région et par discipline ;
2- Orienter les Masters de Recherche et les Doctorats vers la recherche appliquée et l'innovation au service du tissus économique et sociétal en tenant compte des priorités nationales en matière de thématiques ;
3- Centrer les critères d'habilitation sur la "demande" et non plus sur "l'offre". L'étudiant étant au centre du processus de formation universitaire son employabilité definie par une concordance "compétence - métiers" devra désormais être au cœur de l'ingénierie pédagogique.
Il a attiré enfin l'attention des présents sur l'importance de la transparence et de l'équité dans leurs évaluations des projets de cursus, seules garanties de la crédibilité des commissions sectorielles.

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