Dernière mise à jour le : 21-05-2019

Archive du Site du Ministère
enseignement supérieur privé
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Lundi 26 février 2018 à la Cité des Sciences le « PRIMA Stakholder Forum »

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique [MESRS] - Unité de Gestion du Programme Européen de "Recherche & Innovation Horizon 2020" [UGPE] en collaboration avec la Direction Générale de la Recherche Scientifique [DGRS], la Direction Générale de la Valorisation de la Recherche [DGVR] et l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique [ANPR] a organisé le lundi 26 février 2018 à la Cité des Sciences le « PRIMA Stakholder Forum ».
L’objectif principal de ce forum est une présentation du programme de l’initiative Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area [PRIMA]. La Tunisie fait partie des 19 pays du consortium formant l'initiative PRIMA qui se focalise sur le développement de solutions pratiques pour la gestion durable des ressources hydrauliques et des systèmes agroalimentaires. En termes d'opportunités, PRIMA offre un programme dédié à la zone méditerranéenne cofinancé, co-construit et co-géré par les pays participants. Un budget de 500 millions d'euros cofinancé par la Commission européenne (50%) et les pays participants (50%). Un échange et partage, à long terme (10 ans), de compétences et du savoir-faire des Etats membres européens (11 états) et des pays du bassin méditerranéen (8 pays) sur des thématiques communes. PRIMA est l'une des opportunités offertes par le programme européen Horizon2020 au sein du quel la Tunisie est le seul pays arabo-africain disposant du statut de pays associé Horizon 2020, depuis mars 2016.
A l'ouverture de cet événement, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Slim Khalbous, souligné la pertinence de ce programme et sa conformité avec les priorités nationales de la recherche. Monsieur l'Ambassadeur de l’UE pour la Tunisie, Mr. Patrice Bergamini, a renouvelé le soutien de l’UE à la réforme du système national de la Recherche et de l’Innovation tunisien et a fortement apprécié l’implication de la Tunisie dans cette initiative. Le programme a porté par la suite sur des échanges entre les participants et les différents responsables nationaux et internationaux impliqués dans le programme [PRIMA]. Plus de 200 participants: présidents d’universités, directeurs généraux de centre de recherche, associations, enseignants chercheurs ont participé à ce débat portant principalement sur des aspects de gestion de projet et des conditions appropriées pour assurer le succès de PRIMA. A la fin de la journée, les points de contacts nationaux ont débattu des différentes questions portant sur l’accompagnement, l’identification des partenaires scientifiques et socio-économiques. Il a été notamment recommandé d’organiser des journées d'informations et des ateliers de formations aux acteurs de la recherche en vue d’une présentation détaillée des opportunités offertes par l'initiative PRIMA.

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined
facebook
Annuaire des structures et projets de recherche
4C
Tunisia University Events
Espace enseignant
Espace étudiants
horizon 2020
Bureau des relations avec le citoyen
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives
Acces au documents administratif
Salima
Orientation
Inscription