Dernière mise à jour le : 21-05-2019

Archive du Site du Ministère
enseignement supérieur privé
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Les 12 et 13 février 2018 - Abidjan - "Journées tuniso-ivoiriennes de l'étudiant, de la formation professionnelle et de l'emploi"

16 Universités tunisiennes à Abidjan pour les journées tuniso-ivoiriennes de l'étudiant
Une importante délégation tunisienne représentant 16 institutions universitaires publiques et privées s'est déplacée à Abidjan - Côte d'Ivoire - les 12 et 13 février 2018 pour exposer les offres de formation universitaire aux "Journées tuniso-ivoiriennes de l'étudiant, de la formation professionnelle et de l'emploi".
L'exposition a été précédée par une conférence d'ouverture au cours de laquelle le système universitaire tunisien ainsi que la stratégie du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour l'Afrique ont été exposés par M. Slim Choura, Directeur Général de la Coopération Internationale, à une nombreuse assistance de responsables, d'universitaires, d'étudiants et de lycéens ivoiriens.
Mme Najoua Rifi, représentante du CEPEX à Abidjan à également fait une présentation de la destination Tunisie.
M. Slim Khalbous à indiqué dans son discours d'ouverture que l'Université tunisienne compte s'ouvrir de plus en plus à l'international, et à l'Afrique francophone en particulier, en énumérant l'ensemble des avantages qu'offre la Tunisie en tant que destination de formation pour les jeunes Ivoiriens: francophonie, reconnaissance internationale des diplômes, large variété de filières couvrant toutes les spécialités scientifiques, taux d'encadrement élevé, qualité du corps enseignant, centres de carrières et de certification des compétences en appui à l'employabilité, réformes en cours, etc. La liaison aérienne directe et quotidienne entre les deux capitales, l'absence de visa d'entrée, le coût modéré et la qualité de la vie extra-académique, en comparaison avec d'autres destinations, ainsi que le premier rang occupé par les Ivoiriens dans la communauté des étudiants étrangers en Tunisie, sont autant de facteurs qui sont à même de faciliter et de motiver ce choix pour les étudiants et futurs bacheliers ivoiriens.
M. Khalbous à également rappelé l'excellence des relations entre les deux pays, initiée par les Pères fondateurs des deux Républiques - Habib Bourguiba et Félix Houphouet Boigny- dès les années cinquante, au lendemain de l'indépendance. Relations qui se traduisent aujourd'hui encore dans le fait que la Côte d'Ivoire est de loin le premier pays bénéficiaire de bourses universitaires de coopération en Tunisie (100 bourses sur les 500 que la Tunisie accorde à l'ensemble des 37 nationalités présentes dans nos universités publiques, soit 20%).
Huit institutions publiques et six établissements privés étaient présents au salon: Université de Carthage, de Gafsa, de Kairouan, de Sousse, de Monastir, de Jendouba, Université Virtuelle de Tunis et DGET (réseau des ISET), MSB, ESB - Esprit, Université Centrale, Dauphine Tunis, Avicenne Business School et Université Mahmoud Matri.
Étaient présents à l'ouverture, notamment, M. Nawfel Labidi Ambassadeur de Tunisie en Côte d'Ivoire, Le Directeur du Cabinet de Mme Bakayoko-Ly Ramata, la Ministre ivoirienne de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Riadh Azaiez Président du comité de coopération Tuniso-ivoirienne, des représentants des universités ivoiriennes et tunisiennes ainsi que l'Union patronale ivoirienne.

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined
facebook
Annuaire des structures et projets de recherche
4C
Tunisia University Events
Espace enseignant
Espace étudiants
horizon 2020
Bureau des relations avec le citoyen
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives
Acces au documents administratif
Salima
Orientation
Inscription