Dernière mise à jour le : 22-05-2019

Archive du Site du Ministère
enseignement supérieur privé
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

09 janvier 2018 - Extraits de l'intervention de M. Slim Khalbous à l'ouverture du séminaire de lancement du projet SAGESSE

«... Ce projet que nous lançons aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'Union Européenne à la réforme globale de l'Université tunisienne dont les grandes lignes ont été tracées les 2 et 3 décembre 2017, lors du congrès de mise en œuvre de la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 
Je suis particulièrement heureux que ce partenariat se réalise avec le concours de l'Union des Universités de la Méditerranée à laquelle adhérent les 13 universités tunisiennes qui seront directement impliquées dans la réforme de la gouvernance universitaire et notamment dans le processus menant à l'autonomie des structures universitaires. 
L'un des axes majeurs de la réforme étant la gouvernance, ce projet nous permettra de bénéficier de l'expertise européenne en matière d'accréditation, d'assurance qualité et de financement.
L'expertise que nous avons, académique notamment, et que nous comptons consolider sur les plans de la gouvernance et de l'assurance qualité en particulier, nous servira aussi et surtout à nous ouvrir avec plus de maîtrise sur le continent africain afin d'y valoriser notre savoir faire en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique. 
Le choix de l'Europe n'est pas anodin. Investir dans la consolidation de la gouvernance en Tunisie est une reconnaissance des avancées considérables que nous avons réalisées en matière de démocratie participative et un soutien appuyé à notre politique de réforme en matière de gouvernance. L'Université étant le secteur où nous avons un potentiel incontestable à mette en valeur et à consolider notamment en matière de ressources humaines et de compétences. In fine ce sont les étudiants, leur mobilité, la qualité de leur formation et leur employabilité qui seront les plus grands bénéficiaires de cet ambitieux projet. »
Le projet SAGESSE est destiné à l'amélioration de la gouvernance dans le système de l’Enseignement Supérieur en Tunisie.
Objectif principal :
Le projet vise à moderniser le système d’enseignement supérieur en Tunisie en renforçant son système d’assurance qualité, les mécanismes de gouvernance et de financement basé sur les résultats. En promouvant l’autonomie des universités en matière de ressources humaines, académique mais surtout financière, le projet contribuera ainsi à améliorer l’employabilité des diplômés et promouvoir l’innovation et la recherche.
Objectifs spécifiques :
1. Création d'un système intégré de définition et de contrôle de la qualité (SIDCQ) impliquant l'ensemble de l'organisation soit pour la réalisation de nouvelles procédures décisionnelles et de gestion, soit pour la définition de nouveaux professionnels internes/externes aux Établissements d'Enseignement Supérieur aptes à gérer et à surveiller l'ensemble du processus à travers le renforcement des capacités et compétences du personnel académique, administratif et de dirigeants ;
2. Définition d’un cadre de bonne gouvernance pour promouvoir l’installation d’une cellule de l’e- administration du système de l’ES qui visera à proposer une structure de gestion financière innovant, performant et plus autonome ;
3. Engagement d’un leadership à tous les niveaux de l’organisation ainsi qu’une volonté politique pour appuyer le processus de décentralisation de la gestion en capitalisant une expertise et expériences des EES dans l’exercice de l’assurance qualité favorisant l’adoption d’une planification stratégique à travers la production des plans d’action ;
4. Agir sur les politiques futures pour consolider, améliorer et développer des nouveaux mécanismes d’assurance qualité. Des recommandations seront préparées à partir des expériences acquises pendant l’implémentation du projet et adressées aux groupes d’intérêt et aux autorités politiques nationales, régionales et internationales compétentes pour qu’elles soient prises en compte et servent à éliminer des barrières et à faciliter l’échange et la gestion du système de l’Enseignement Supérieur.
Étaient présents à l'ouverture de la réunion de lancement du projet MM. Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcello Scalisi, Directeur de l'Unimed, Hmaied Ben Aziza, Secrétaire Général de l'Unimed ainsi que les Présidents des Universités tunisiennes.

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined
facebook
Annuaire des structures et projets de recherche
4C
Tunisia University Events
Espace enseignant
Espace étudiants
horizon 2020
Bureau des relations avec le citoyen
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives
Acces au documents administratif
Salima
Orientation
Inscription