Dernière mise à jour le : 21-05-2019

Archive du Site du Ministère
enseignement supérieur privé
Accueil > Activités du Ministère

Les détails

Retour sur les Journées Nationales de Valorisation de la Recherche - 13 et 14 décembre 2017, siège de l’UTICA

Ces Journées Nationales de Valorisation de la Recherche (JNVR 2017) comportaient un salon, une conférence et un concours. Le nombre de participants a largement dépassé les prévisions des organiseurs ! 400 visiteurs ont été enregistrés le 13 décembre pour le salon et 700 personnes sont venues le deuxième jour des journées pour visiter le salon, assister à la conférence et au résultat du concours. Ces participants viennent d’horizons divers : universitaires, chefs d’entreprises, monde des entreprises publiques et privées, monde de la finance et des banques et des acteurs qui soutiennent l’innovation.
Le salon des résultats de recherche valorisables
Le salon des JNVR 2017 est un salon des résultats valorisables de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (centres de recherche, écoles d’ingénieurs, instituts et facultés des universités tunisiennes et l’IRESA) et des représentants de l’écosystème de l’innovation comme les technopôles, les centres techniques, l’ANPR, l’APII, l’INNORPI, l’APIA. Demême, des programmes de coopération en matière de valorisation comme le projet tuniso-japonais Satreps et le programme tuniso-allemand ont exposé leurs travaux. Les grandes entreprises publiques telles que Groupe Phostphate Gafsa et le Groupe Chimique Tunisien ont présenté leurs travaux de recherche en collaboration avec les Universités. Les porteurs de projet des nouveaux programmes de valorisation comme PAQ-Post PFE et PAQ-Collabora ont aussi participé au salon. Lors de ces journées, 200 posters, prototype, projet ou start up ont été présentés. Les chercheurs qui ont exposé dans ce salon ont fait un grand effort pour présenter les résultats de leurs recherches avec beaucoup de pédagogie. Ils ont fait la richesse de ces journées. Des idées et des réalisations innovantes ont été exposées montrant que la recherche scientifique tunisienne a un impact et que cet impact pourrait être encore plus grand si les décideurs et les entreprises s’y intéressaient plus sérieusement. Des travaux avant-gardistes pour un développement durable dans le domaine de l’agriculture, la protection de l’environnement et la biotechnologie (pour ne citer que ces exemples) ont été exposés. 30% des travaux présentés portent sur l’agriculture, 10 % sur la santé, 5 % en sciences humaines, 5% sur les TIC, et 50% sur les matériaux fonctionnels, les procédés industriels, l’énergie et la protection de l’environnement. Un catalogue de l’ensemble des résultats exposés est en cours de préparation afin de solliciter des partenaires pour la concrétisation de concepts et solutions innovantes.
La conférence
Le succès de ces journées est en entre autres dû aux panelistes, modérateurs et rapporteurs qui ont accepté l’invitation et qui sont des PDG de grandes entreprises qui ont valorisé des résultats de recherche, qui font de la R&D et qui sont actifs en matière d’innovation ( Médis, Sotulub, la Poste Tunisienne, Talan…), DG de centres de recherche avec leurs success stories (Centre de Biotechnologie de Sfax-CBS, Centre des Recherche des Technologies de l’eau de Borj cedria-CERTE, Institut Pasteur de Tunis, IRESA) , PDG de société de gestion de technopôle actifs en matière d’innovation, Eminents chercheurs et responsables dans les ministères, à l’UTICA, centres techniques…Le débat a été riche et constructif. Les résultats de ces débats seront formulés en recommandations adressées aux décideurs.
Le concours
Le concours a créé un grand intérêt chez les chercheurs avec 54 soumissions en ligne. Une évaluation a été effectuée et une liste restreinte de 17 projets a été obtenue. Les porteurs de ces projets retenus ont effectué une audition à la suite de laquelle 7 projets ont été sélectionnés en deux lots. Les trois premiers projets ont reçu les prix JNVR 2017 accordés par l’UTICA avec les montants suivants : 
1er prix : 10 000 dt 
2ème prix : 5 000 dt 
3ème prix : 3 000 dt
Les quatre projets suivants ont reçu le prix spécial des JNVR2017 d’un montant de 1000 dinars chacun accordé par la Fondation Tunisie pour le Développement (voir résultats ci-joints).
Ces journées ont été réalisées par la Direction Générale de Valorisation de la Recherche au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en partenariat avec l’UTICA, la JICA et l’AUF avec la collaboration de la Fondation Tunisie pour le développement, la GIZ, l’ANPR et l’APII et la participation active du Ministère de l’Agriculture et de l’IRESA en particulier et du Ministère de l’Industrie et des PME.


undefined
facebook
Annuaire des structures et projets de recherche
4C
Tunisia University Events
Espace enseignant
Espace étudiants
horizon 2020
Bureau des relations avec le citoyen
DGRU
gbo
Direction de la Gestion des Documents et des Archives
Acces au documents administratif
Salima
Orientation
Inscription